L’anneau gastrique : une solution efficace pour lutter contre l’obésité ?

L’anneau gastrique : une solution efficace pour lutter contre l’obésité ?

La dernière décennie a été marquée par l’augment ion des interventions chirurgicales destinées à traiter les patients obèses.

Comme le précise l’étude La chirurgie de l’obésité en France publiée en 2005 par le Ministère de la santé, la pose d’un anneau gastrique à Lyon ou dans d’autres villes françaises concerne principalement les jeunes adultes, notamment les femmes. Cette solution est-elle réellement efficace pour lutter contre l’obésité ? Conseil-Beauté vous délivre ici quelques éléments de réponses.

 

Quel est le principe de la gastroplastie ?

La gastroplastie est une opération chirurgicale qui vise à réduire la quantité d’aliments ingérés par le patient. La sensation de satiété est augmentée en réduisant la capacité de l’estomac à un petit réservoir.
Il existe aujourd’hui 2 techniques principales :

  • la gastroplastie verticale bandée par agrafage
  • la gastroplastie par anneau gastrique modulable.

L’UCGT (Unité de Chirurgie Générale du Tonkin), spécialisée dans le domaine de la chirurgie de l’obésité à Lyon, pratique par exemple la pose d’anneau gastrique sur des patients souffrant d’obésité sévère.

chirurgie de l'obesité

La pose d’un anneau gastrique est-elle efficace à long terme ?

En janvier 2013, l’Université de Monash a publié dans les Annals of surgery une étude sur l’efficacité à long terme de la pose d’un anneau gastrique. L’étude s’est déroulée sur 15 ans auprès de 3200 patients, dont 78% de femmes, s’étant fait poser un anneau gastrique entre 1994 et 2011.

Voici ce qui ressort de l’étude :

  • 54 patients ayant été opérés il y a plus de 15 ans ont perdu 26 kg et ont maintenu cette perte de poids dans le temps. Cette réduction représente 50% de leur excès de poids.
  • Cette opération chirurgicale est sûre : aucun décès n’a été constaté du fait d’une pose d’anneau gastrique.
  • Pour les ¾ des patients obèses diabétiques de type 2, la perte de poids survenue après la pose d’un anneau gastrique a contribué à obtenir un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang sans avoir recours à des médicaments.

En conclusion, ces résultats démontrent que la chirurgie de l’obésité est efficace à long terme sur les patients. Retrouvez plus d’informations sur www.ucgt.fr

Laisser un commentaire