Beauté, bien-être, santé : les bienfaits de la cure thermale

Beauté, bien-être, santé : les bienfaits de la cure thermale

Plusieurs motifs peuvent vous motiver à organiser une cure thermale. Les courts séjours sont par exemple l’occasion de se détendre et d’évacuer les tensions. Les longs séjours sont quant à eux plus adaptés pour soulager certaines pathologies. Dans un cas comme dans l’autre, vous serez certainement en meilleure forme après une cure thermale ! Conseil Beauté fait le point sur les avantages de ces séjours.

Beauté : avoir une belle peau

En été, avec le soleil, les femmes ont naturellement une plus jolie peau. En hiver par contre, c’est une autre histoire. Les agressions subies par le froid peuvent donner triste mine à votre peau… Le froid peut en effet provoquer des démangeaisons sur la peau. Pour les femmes qui ont une peau à tendance atopique (environ 15%), cela peut même aller jusqu’à provoquer de l’eczéma. Idem, les personnes souffrant de psoriasis, le froid est un facteur de crise, au même titre que les coups de soleil par exemple. Ça tombe bien, car les cures thermales sont particulièrement adaptées pour soulager ces 2 problèmes de peau ! Outre les différents soins prodigués à votre peau, la cure thermale offre aussi un autre avantage : simplement vêtue d’un peignoir pour femme, vous n’aurez pas à subir les irritations de vos vêtements (notamment le fameux « pull qui gratte » !). À l’issue de votre cure thermale, vous aurez à nouveau une jolie peau et un teint éclatant !

Bien-être : détendez-vous en cure thermale

Même si vous n’avez pas de problèmes de santé particuliers, un séjour en cure thermale ne pourra vous faire que du bien ! En hiver, ce sera en plus l’occasion de ressortir votre serviette de plage plutôt que de la laisser au placard jusqu’à l’été prochain. Le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, accordez-vous un séjour détente en cure thermale. Les soins proposés aux curistes (le petit nom que l’on donne aux personnes qui participent à une cure thermale) peuvent en effet vous aider à évacuer les tensions et à simplement vous détendre :

  • Bain à l’eau thermale ;
  • Application de boue ;
  • Douche thermale…

Par ailleurs, les stations thermales proposent généralement un cadre propice à la détente. Une bonne façon de faire une coupure et de s’aérer l’esprit, loin des tracas du quotidien !

Jeune femme qui se détend dans une piscine pendant une cure thermale

Santé : les soins en cure thermale

Certaines pathologies peuvent faire l’objet d’une cure thermale, prescrite par votre médecin et remboursée par la Sécurité Sociale ! 12 affections ou pathologies peuvent vous permettre d’obtenir une prise en charge par la CPAM : des troubles gynécologiques aux affections digestives en passant par les maladies cardio-artérielles ou encore la rhumatologie. Vous pouvez retrouver la liste complète et les conditions de la prise en charge sur le site ameli.fr. L’hydrothérapie est en effet une technique reconnue pour soigner et/ou soulager un grand nombre de troubles et de maladies ! Votre séjour en cure thermale démarrera d’ailleurs toujours avec un examen médical. L’objectif est d’établir un programme de soins spécifiquement adapté à vos problèmes de santé.

Source images : Unsplash

Laisser un commentaire