Bien-être : comment sortir de la déprime ?

Bien-être : comment sortir de la déprime ?

Il arrive toujours un moment, dans la vie, où l’on a l’impression de toucher le fond. Parfois, il est difficile de se relever et on se laisse aller, pour le meilleur et surtout le pire. A la suite d’un échec, d’un licenciement, d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou bien d’un épisode douloureux, on a du mal à remonter la pente. Bonne nouvelle : si vous lisez cet article, c’est que vous avez envie de retrouver le moral. C’est déjà une petite victoire. Le reste est à portée de main.

Reprendre son régime alimentaire en main

Quand tout va mal, on a envie de tout oublier. L’un des mauvais réflexes des personnes déprimées est de noyer leur chagrin dans l’alcool, les drogues et la junk food. En continuant ainsi, vous vous enfermez dans un cercle vicieux et ne pouvez pas espérer aller mieux.

La nourriture joue un rôle fondamental sur l’humeur. Certains aliments favorisent la sécrétion d’hormones dites « antidépressives », comme la sérotonine, l’hormone du bonheur. Pour reprendre le contrôle de votre vie, adoptez un régime alimentaire sain et équilibré. Consommez beaucoup de bananes, riches en tryptophane, magnésium et potassium, et de saumon, riche en oméga-3.

Ne vous jetez pas sur les antidépresseurs, surtout sans ordonnance du médecin. Si vous vous sentez déprimé, vous pouvez néanmoins faire une cure de vitamines C, idéale pour remonter le moral. Rendez-vous dans une pharmacie à Nantes, Paris, Lyon ou celle de la place centrale de votre petit patelin et faites le plein de comprimés.

 

Assiette et corbeille de bananes

unsplash.com

 

Se reposer pour retrouver la forme

Vous ne pouvez pas retrouver le sourire si la fatigue prend le dessus. Il est essentiel de bien vous reposer et de prendre du temps pour vous. Cette notion peut être compliquée pour les plus altruistes et les plus occupées d’entre vous mais le repos est essentiel au bonheur.

Faites des nuits d’au moins 8h. Si vous souffrez de troubles du sommeil, prenez un complément alimentaire à base de mélatonine, à pulvériser sous la langue 10 minutes avant d’aller vous coucher. La détente est également importante. Pour relâcher la pression et soulager vos muscles contractés, octroyez-vous une séance bien-être en institut de beauté, avec massages et hammam.

Nous vous recommandons également de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe ou en centre d’acupuncture pour lâcher prise efficacement et calmer vos nerfs. Beaucoup de personnes se sentent plus légère après la séance.

 

Faire une activité physique pour réveiller son corps

L’une des erreurs des personnes tristes et abattues et de rester dans le noir, chez soi, et de ne rien faire de la journée. C’est compréhensible : l’envie et la motivation manquent à l’appel. Toutefois, à force de rester amorphe, votre corps est comme anesthésié et a cruellement besoin de lumière.

Pour le réveiller, pratiquez une activité physique au moins une fois par semaine. Si vous n’êtes pas très sportive, optez pour une discipline douce comme le yoga. Nous vous recommandons également de courir à l’extérieur. Prenez 30 minutes de votre journée pour faire un jogging en pleine nature et ainsi vous dégourdir les jambes tout en vous vidant la tête.

 

Groupe de femmes qui rigolent au soleil

unsplash.com

 

Sortir avec ses amis pour bénéficier d’un soutien moral

Vos amis sont inquiets pour vous et aimeraient pouvoir vous aider. Si vous vous isolez, vous refusez tout soutien moral. Pour vous remonter le moral, ouvrez-vous aux autres et sortez. Il ne s’agit pas là de faire la fête toutes les nuits sans jamais s’en souvenir le lendemain mais de faire des sorties détente ou culturelles.

Si vous aimez la mode, accordez-vous une après-midi shopping avec vos amies. Pas d’excuse, chaque région possède son lot de centres commerciaux, même les Hauts-de-France et la Bretagne. Si, si ! Et, le soir, au lieu de pleurer dans votre lit, organisez un restaurant puis une sortie cinéma à Nantes ou dans un centre-ville animé.

En été, promenez-vous dès que vous avez un peu de temps libre. Vous pouvez par exemple vous balader dans les jardins et les parcs de la ville, l’occasion de vous confier à vos amis dans un cadre paisible. Prendre le soleil fait du bien au moral : les vitamines D sont primordiales au bien-être.

 

Ranger son intérieur pour faire de l’espace dans son esprit

Véritable tendance ces dernières années, faire le vide par le ménage a des bienfaits thérapeutiques sous-estimés. Afin d’arrêter de broyer du noir, faites le ménage de fond en comble dans votre chambre, votre appartement ou votre maison. Le but ? Vous aérer l’esprit, mettre au clair vos pensées, vous retrouver et commencer un nouveau départ.

Suivez la méthode Marie Kondo, une spécialiste japonaise du rangement et du développement personnel. Ses conseils sauront vous guider sur la bonne voie. N’hésitez pas également à investir dans des plantes vertes et à en prendre soin. Un peu de verdure (et de responsabilités) chez vous ne fait pas de mal.

 

Cuisine design très bien rangée

unsplash.com

 

Quand on traverse une mauvaise passe, il est difficile de rester optimiste. Pourtant, les choses ne s’arrangeront pas d’elles-mêmes et il faut essayer d’aller de l’avant. En mettant en pratique nos différents conseils et astuces, vous commencerez à vous reprendre en main et à enfin voir le bout du tunnel. De petits efforts au quotidien peuvent apporter de grands changements dans votre vie !

Laisser un commentaire

*