Cosmétique dentaire : qu’est-ce que le comblement des sinus?

Cosmétique dentaire : qu’est-ce que le comblement des sinus?

Cosmétique dentaire, sinus lift, sinus lift technique

En matière de cosmétique dentaire,vous connaissez certainement déjà les interventions légères, qui vont du détartrage au blanchiment des dents. Mais au delà d’un sourire exquis, les enjeux de la cosmétique dentaire vont plus loin  et tentent de remédier à des problèmes plus profonds (problèmes quotidiens liés à la mastication et à l’alimentation notamment) avec  des interventions chirurgicalement plus lourdes. Parmi les opérations pratiquées par un chirurgien dentiste esthétique, qu’est ce que le comblement des sinus ?

Dans quel cas envisager un comblement des sinus ?

Un comblement des sinus maxillaires (cavités situées entre le crâne et la mâchoire)  peut être nécessaire en cas de pose d’implants dentaires  :  il offre le complément osseux nécessaire à la fixation des implants qui interviennent pour corriger les mâchoires qui en ont besoin. Le comblement de sinus vient donc compléter et prolonger la crête osseuse déjà existante pour solidifier les appuis des futurs implants.

Quels matériaux pour le comblement des sinus ?

Le comblement de sinus (ou sinus lift) est réalisé sous anesthésie générale. Il peut être fait avec vos propres os. Pour ceci, des  prélèvements d’os sont nécessaires, qui peuvent être effectués à plusieurs endroits  : au niveau de la crête iliaque, ou de l’os pariétal. Ils donnent suite à une greffe.

Mais l’os du patient (appelé aussi « os autogène ») peut être remplacé par des matériaux de substitution élaborés à partir de collagène et d’hydroxyapatites (un minéral qui appartient à la famille des phosphates et que l’on utilise traditionnellement dans le milieu médical comme substance dite « de remplissage »). Ce matériau de comblement est d’ailleurs de plus en plus utilisé par le chirurgien dentaire esthétique.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modalités d’un comblement de sinus, il est indispensable de consulter votre chirurgien dentiste esthétique.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*