Le corps après un cancer du sein : retrouver sa féminité

Le corps après un cancer du sein : retrouver sa féminité

On parle souvent du dépistage du cancer du sein, des différents traitements contre les cancers, féminins ou non (à ce propos, cette page vous donnera de très nombreuses informations à ce sujet) mais qu’en est-il de l’après-cancer ?

Cette phase difficile où l’on est un survivant et où l’on reprend petit à petit sa vie quotidienne mais où rien ne sera comme avant.

Comment retrouver sa féminité et reconstruire un corps le plus souvent meurtri à cause des différents traitements ?

 

Comment se sentir bien dans son corps et se sentir femme à nouveau ?
Un article qui vous en dit plus sur l’après cancer du sein et sur les choix qui sont à votre disposition pour retrouver votre féminité et vous sentir bien.

apres-cancer-du-sein

Reconstruction mammaire ou prothèse externe ?

Pour de nombreuses femmes, retrouver sa féminité après un cancer du sein pose d’abord la question de la chirurgie. Faire le deuil de son sein après une mastectomie, souvent nécessaire pour empêcher le cancer de se développer, est la plupart du temps vécu comme une déchirure. Pour celles qui le souhaitent, il est alors possible d’opter pour une reconstruction mammaire, soit à l’aide d’une prothèse, soit avec une méthode dite Diep, qui consistera à recréer un sein avec de la graisse prélevée sur le corps.

Mais la chirurgie est un choix très personnel : d’autres femmes ayant vécu une ablation préfèrent se tourner vers une prothèse externe, qui permet d’améliorer l’aspect esthétique en évitant l’asymétrie, notamment si vous avez un sein assez gros. Ces prothèses sont alors à glisser dans le soutien-gorge.

Pour aller plus loin : cette page vous donne de nombreuses informations sur le cancer du sein : http://curie.fr/fr/dossier-pedagogique/cancer-sein

 

Être entourée et demander de l’aide

Pour se réapproprier son corps, on pourrait croire qu’il s’agirait uniquement d’un cheminement très personnel. Détrompez-vous ! C’est avec l’aide d’associations de paroles et de rencontres avec d’autres femmes guéries d’un cancer que l’on arrive à prendre conscience que notre féminité n’est en réalité jamais partie !

En 2013, Beth expose son corps nu et meurtri sur Facebook : une décharge électrique et un acte courageux pour aider les femmes atteintes d'un cancer !

En 2013, Beth expose son corps nu et meurtri sur Facebook : une décharge électrique et un acte courageux pour aider les femmes atteintes d’un cancer !

A l’image de Beth Whaanga, une magnifique jeune femme qui a eu le courage d’affronter la réalité en exposant son corps nu après un cancer du sein. Des blessures bien visibles mais qui ne l’empêchent pas d’être très belle ! A vous de vous regarder sous un oeil nouveau, en étant accompagné de vos proches mais aussi de professionnels.

Et si vous participiez vous aussi à la lutte contre le cancer ? Il suffit d’un don ! Des informations ici

 

Des petits riens qui changent tout !

Retrouver sa féminité, ne passe pas nécessairement par une opération chirurgicale ou des mois de psychanalyse. Reprendre confiance en soi, c’est aussi se dire que la séduction passe surtout par des petits rien qui nous font nous sentir belle. Des conseils d’une esthéticienne, un rendez-vous avec un diététicienne, mettre des talons ou se maquiller à nouveau, autant de gestes simples mais qui peuvent avoir un réel impact pour vivre après le cancer.

 

Laisser un commentaire

*