Conseils et astuces beauté

Mutuelle étudiante : obligatoire ?

Mutuelle étudiante : obligatoire ?

Bravo ! Vous avez réussi votre bac ou équivalent, et vous êtes inscrit dans l’enseignement supérieur. Par la même occasion, vous entrez dans le monde impitoyable de l’autonomie … en matière de santé. Vous ne faites pas la différence entre sécurité sociale étudiante, régime général ou encore mutuelle santé et complémentaire santé ? Mettez à jour vos connaissances !

 

Mutuelle étudiante : obligatoire ?

Sécurité sociale étudiante : obligatoire…

Lors de votre inscription administrative s’imposera le choix de votre sécurité sociale étudiante. Vous bénéficierez, ainsi, des remboursements de vos frais de santé par la sécurité sociale. Pour s’inscrire vous pouvez vous inscrire auprès du réseau national ou régional de mutuelles, dont  voici la liste :

Mutuelle nationale : La mutuelle étudiante (LMDE)

 

  • la MEP (Languedoc- Roussillon, PACA)
  • la MGEL (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine)
  • la SMECO (Centre, Poitou-Charentes)
  • la SMEBA (Bretagne, Pays-de-la-Loire)
  • la SMENO (Nord, Normandie, Pas-de-Calais, Picardie)
  • la SMERAG (Antilles, Guyane)
  • la SMEREB (Bourgogne, Franche-Comté)
  • la SMEREP (région parisienne)
  • VITTAVI (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées
  • la SMERRA (Auvergne, Rhône-Alpes)

 

… sauf exceptions !

Si vos parents sont salariés SNCF, EDF ou travailleurs libéraux, vous n’avez pas à cotiser au régime de sécurité sociale étudiant. Pourquoi ? Car vos parents peuvent vous faire bénéficier de leur régime jusqu’à un certain âge (20 à 28 ans).

Si vous êtes marié et pris en charge par la sécurité sociale de votre conjoint, vous êtes également dispensé de cotisation. Il en est de même pour les étudiants salariés : vous êtes pris en charge par la sécurité sociale des salariés.

Et la mutuelle étudiante ?

En complément, vous pouvez souscrire à une assurance santé étudiant . Vous pouvez la souscrire auprès de l’établissement que vous avez choisi pour la sécurité sociale ou bien souscrire auprès d’une assurance santé. Celle-ci est facultative, contrairement à l’inscription à la sécurité sociale.

 

Mutuelle étudiante : obligatoire ?

La mutuelle étudiante doit être choisie en fonction de vos besoins de santé : optique ? dentaire ? hospitalisation ? Anticipez vos besoins sans oublier qu’un imprévu peut arriver. En évaluant ces besoins, vous économiserez sur le choix de votre mutuelle santé, car le budget étudiant est serré !

 

Haut de page