Gêne auditive : opter pour un appareil auditif invisible

Gêne auditive : opter pour un appareil auditif invisible

Lorsque l’on souffre de gêne auditive, il est important de prendre rapidement rendez-vous avec un spécialiste et de faire le nécessaire pour entendre mieux. C’est pourquoi un appareil auditif sera primordial. Mais comment le choisir lorsqu’il s’agit d’une première fois ? Existe-t-il des appareils plus discrets – voire invisibles – que d’autres ? Intra-auriculaire ou contour d’oreille, Conseil Beauté fait le point.

L’appareil auditif intra-auriculaire

appareil-auditif-intraconduit

L’appareil auditif invisible par excellence est l’appareil intra-auriculaire. Il s’agit en effet de la deuxième forme la plus utilisée après le contour d’oreille. Ce modèle miniature se présente sous la forme d’une coque sur mesure et est composé d’une oreille qu’on place dans le conduit auditif, à l’intérieur de l’oreille.

Cet appareil auditif invisible convient, en règle générale :

  • Aux personnes portant des lunettes ;
  • Aux personnes désirant un appareil discret et esthétique ;
  • Pour les gênes auditives moyennes ou légères.

Il ne sera par contre pas indiqué pour les personnes dont le conduit auditif est petit, tortueux ou étroit, celles qui sécrètent beaucoup de cérumen (l’embout auditif risquant de s’obstruer) ou pour les surdités sévères.

Le contour d’oreille ou oreillette

contour-oreille-appareil

Représentant plus de 72% du marché de l’appareil, le contour d’oreille reste l’appareil auditif le plus utilisé. Il se décline sous de nombreux modèles, depuis le contour classique de grande taille pour surdité profonde jusqu’au micro contour aussi petit qu’une gélule. De plus, sa couleur est modifiable et peut se marier aussi bien à la carnation de la peau qu’à la teinte des cheveux, ou même prendre des aspects plus fantaisie.

Le contour d’oreille – ou oreillette – possède de nombreux avantages :

  • Il en existe de différentes puissances ce qui permet d’adapter cet appareil à quasiment tous les niveaux de perte auditive, de l’aide auditive pour les gênes légères à la prothèse pour les problèmes plus importants ;
  • Il est facile à manipuler, de par sa taille ;
  • Son système électronique est situé à l’extérieur de l’oreille ;
  • Il possède une bonne autonomie.

Toutefois, son esthétique peut ne pas être suffisamment satisfaisante au vue de la taille de la prothèse. Le contour d’oreille peut donc être plus difficile à accepter psychologiquement.

Il est donc conseillé, avant de valider son choix, de tester plusieurs modèles afin de ne pas souffrir d’une gêne supplémentaire, qu’elle soit physique ou psychologique.

 

Laisser un commentaire

*