Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

Le vieillissement cutané se caractérise par l’apparition de rides, la perte d’élasticité et la modification de la structure de la peau. Si les premiers signes de vieillissement apparaissent aux alentours de 25 ans, l’altération des tissus varie quant à elle d’une personne à une autre. Aux facteurs endogènes inéluctables, s’ajoutent en effet des facteurs exogènes sur lesquels il est intéressant d’agir pour ralentir le processus de vieillissement de la peau.

Les causes endogènes du vieillissement de la peau

Les causes endogènes du vieillissement cutané sont celles sur lesquelles nous ne pouvons pas agir :

  • La génétique : elle influence notamment la vitesse à laquelle les signes de vieillissement vont apparaître sur le visage, en fonction du types de peau ou des caractéristiques ethniques ;
  • L’irrigation sanguine : elle diminue naturellement au fil de l’âge, ce qui provoque un apport réduit en oxygène et en nutriments à la surface de la peau. Le teint rosé des peaux jeunes laisse alors place à un teint plus terne.

Les causes exogènes du vieillissement de la peau

Les causes exogènes jouent un rôle dans l’accélération du processus de vieillissement de la peau. A l’inverse des causes endogènes, il est possible d’agir sur les causes exogènes en changeant ses habitudes et/ou son mode de vie. Parmi les principales causes externes entraînant l’accélération du processus de vieillissement cutané nous pouvons citer :

  • Le soleil : les UVA et les UVB sont en grande partie responsables du vieillissement de la peau. Ils provoquent des lésions cutanés, appelées « photovieillissement ». Avec l’âge, l’exposition solaire est aussi en cause dans l’apparition ou l’aggravation des tâches brunes pigmentaires.
    Pour prévenir le vieillissement de la peau, l’application d’une crème solaire naturelle à fort indice de protection est nécessaire, quel que soit l’âge ou le phototype.
  • La nutrition : l’action des antioxydants sur les radicaux libres contribue à ralentir le vieillissement de la peau. Il est donc préférable d’opter pour une alimentation riche en fruits et légumes, source d’antioxydants.
  • Les soins du visage : dès 25 ans, la peau entre dans un processus de vieillissement. Pour atténuer ses effets sur le visage, il est judicieux de s’orienter vers des soins adaptés à son type de peau.
    L’utilisation régulière de patchs pour les yeux anti-rides permettra par exemple d’atténuer les poches et les rides du regard. Les soins produisent de plus une action bénéfique sur l’hydratation de l’épiderme et sur la micro-circulation sanguine.
  • La cigarette : la nicotine contenus dans les cigarettes augmente le nombre de radicaux libres. Ces molécules provoquent au fil du temps des lésions sur les cellules.

Laisser un commentaire

*