Les traitements de la sclérose en plaques

Les traitements de la sclérose en plaques

Traitements sclérose en plaques, traitement sep, guérir sclérose en plaque

La sclérose en plaques est une maladie touchant le système nerveux central. Elle peut se manifester par différents symptômes, variables selon chaque individu : membre engourdis, troubles de la vision, vertige rotatoire, rétention urinaire etc. Il existe des traitements pour soulager ces symptômes et mieux vivre au quotidien la sclérose en plaque.

Les traitements administrés lors de sclérose en plaques peuvent être classés en 3 catégories :

  • Les traitements contre les poussées : ils sont efficaces en période de poussées aigues. Ils permettent d’accélérer la rémission de la poussée mais n’interviennent pas dans l’évolution de la maladie. Dans la plupart des cas, lors d’un traitement poussé sep, ce sont des corticoïdes qui sont administrés par voie orale ou par injection intraveineuse.
  • Les traitements de fond : ils permettent de diminuer la fréquence des poussées et de ralentir l’évolution de la sclérose en plaques. Bien souvent, ils sont proposés aux patients une fois le diagnostic de la maladie établi. On distingue 3 types de traitement de fond, chacun réduisant l’activité du système immunitaire et donc freinant la destruction de myéline : les Immunomodulateurs, les Inhibiteurs sélectifs des molécules d’adhésion (ISMA) et les Immunosuppresseurs.
  • Les traitements symptomatiques : ils agissent sur un symptôme de la maladie en particulier. Selon les symptômes (fatigue, douleurs, trouble de la vésicule …), des médicaments peuvent être prescrits afin de les atténuer. Il peut aussi s’agir de rééeducation ou de séances de relaxation ou d’étirements.

 

Pour en savoir plus sur les traitements de la sclérose en plaques, consultez le site : www.sep-info.fr.

Laisser un commentaire

*