Conseils et astuces beauté

Pourquoi faire un botox capillaire ?

Pourquoi faire un botox capillaire ?

Le soin botox pour cheveux est connu pour son effet lissant et sa capacité à faire renaître les cheveux de leurs cendres. Il constitue un allié de choix pour assurer l’hydratation et la réparation en profondeur de la fibre capillaire. Cette technique novatrice renferme un taux élevé de kératine et d’acide hyaluronique permettant à la fois de régénérer et de rajeunir le cheveu.

Qu’est-ce qu’un botox pour cheveux ?

Les prestations botox capillaires sont réalisées par des professionnels dans un salon de coiffure. Le substantif percutant « Botox » fait référence au rajeunissement, c’est-à-dire à la lutte contre le vieillissement que procure ce soin. Il s’agit d’un soin sophistiqué qui doit être confié à un coiffeur professionnel. Il comprend deux substances qui magnifient votre chevelure. L’application se fait à l’aide d’un pinceau pour badigeonner vos cheveux du produit miraculeux.

Le soin Botox pour cheveux est destiné aux personnes ayant des cheveux abîmés et secs. La dégradation des cheveux est souvent causée par la coloration répétitive, les défrisages et les décolorations. L’usage prolongé des fers et d’autres matériels de coiffure peuvent également endommager le cuir chevelu et la qualité des cheveux.

Ce type de soins est aussi apprécié par les adeptes du sport, surtout les férus de sports nautiques, dont les cheveux sont souvent soumis à des produits comme le chlore ou le sel. Ces innovations capillaires sont également efficaces pour assurer la protection des cheveux contre les méfaits du soleil, lors du retour des beaux jours et de la chaleur écrasante.

Le botox pour cheveux peut s’appliquer sur tout type de chevelure (épais, fins, raides, frisés, bouclés, crépus). Bien que le soin ne nécessite aucune condition, il est particulièrement préconisé pour réparer les cheveux abîmés.

La composition d’un botox pour cheveux

Le botox capillaire se compose essentiellement d’un mélange de kératine et d’acide hyaluronique. La kératine a pour rôle de nourrir les cheveux en profondeur, tandis que l’acide hyaluronique sert à maintenir l’hydratation des cheveux et à repulper la fibre naturelle. Le soin Botox renferme aussi d’autres composants naturels comme la protéine de soie, la protéine d’algues marines, l’huile de caviar, des antioxydants, la vitamine B5, la vitamine E, du collagène, etc.

Il ne faut pas confondre le botox capillaire avec le lissage brésilien qui est également connu pour être un soin à base de kératine. À la différence du lissage brésilien, le soin botox ne contient pas d’ingrédients chimiques et n’a pas pour vocation à lisser les cheveux. Toutefois, comme le botox pour cheveux les rend plus souples et thermaux actifs, il peut aider à lisser les frisottis et à gainer et renforcer les fibres capillaires. Ce qui permet de faciliter le lissage et le brushing.

Pourquoi faire un botox capillaire ?

Qu’en est-il de la durée et des résultats d’un botox capillaire ?

Le botox capillaire a pour avantage d’offrir des résultats visibles dès la fin de la séance. De plus, les cheveux se trouvent plus fortifiés, plus souples et plus doux de manière instantanée. Par la suite, les effets du soin peuvent rester visibles durant deux mois, avant de commencer à s’estomper au bout de trois mois. La durée des résultats peut varier selon la nature des cheveux.

Pour faire durer le résultat le plus longtemps possible, il est conseillé d’entretenir les cheveux après les soins botox. Pour ce faire, privilégiez les shampoings sans sulfate et les shampoings doux. Bien qu’il s’agisse d’un soin dépourvu de produits chimiques, il vaut mieux espacer l’application du produit en effectuant une pause de trois mois entre chaque séance.

Il faut savoir que les salons de coiffure vous proposent deux solutions, à savoir les soins botox express et les soins botox profonds. Le premier permet d’obtenir des résultats visibles durant un mois et ne nécessite qu’une heure de pause. En revanche, le deuxième garantit des résultats visibles durant trois mois et ne nécessite que 2 à 3 heures de travail.

Le déroulement de la séance de botox pour cheveux

Comme il a été dit précédemment, la séance de botox pour les cheveux dure à peu près 2 à 3 heures. De ce fait, il est nécessaire de prévoir une plage horaire assez large, car le coiffeur aura besoin de bien préparer les cheveux en amont.

Cela consiste à appliquer un shampooing doux et hydratant afin d’écarter les écailles des cheveux. Cette étape est importante pour que les cheveux puissent absorber facilement les soins. Ensuite, le professionnel va mélanger l’acide hyaluronique, la kératine et les acides aminés avant d’appliquer ce mélange sur vos cheveux.

Comme il faut procéder mèche par mèche, l’application du botox capillaire est longue. Le coiffeur fait passer une brosse à poils serrés le long de la chevelure afin de refermer les écailles et d’emprisonner les actifs. De plus, il faut un temps de pause dans un casque chauffant pour stimuler l’activation des produits. En d’autres termes, la chaleur permet une meilleure pénétration des produits.

Il faut à peu près un temps de pause de 20 minutes sous une chaleur légère et sèche, à température basse. Avant la fin de la séance, le professionnel réalise un brushing spécifique pour lustrer la fibre. Cette étape permet aussi de resserrer davantage les écailles.

Dans les 24 à 48 heures après le soin en salon de coiffure, il est recommandé de se laver les cheveux avec un shampooing adapté, pour laisser à la fibre le temps d’absorber tout le traitement.

Ce type de traitement affiche généralement un prix variant entre 100 et 200 €. Le tarif peut varier d’un salon de coiffure à un autre et en fonction de la longueur des cheveux.

Haut de page