4 astuces beauté à base de café

4 astuces beauté à base de café

Les Français sont de grands amateurs de café puisqu’ils en consommeraient deux à trois tasses par jour. Contrairement à ce que l’on entend souvent, le café a de nombreuses vertus, s’il est consommé de manière raisonnable. Boire du café peut donc préserver l’organisme, mais le marc de café peut aussi être utilisé comme soin pour votre peau. Découvrez nos astuces beauté à base de café.

L’action exfoliante des grains de café

Les grains de café ont également une action exfoliante très intéressante pour adoucir votre peau et éliminer les peaux mortes. Ajoutez du marc de café dans votre gel douche habituel aura les mêmes effets qu’un exfoliant à grains que vous pouvez trouver dans le commerce. Pour votre visage, mélangez du café à du miel, puis massez votre visage et laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau.

L’avantage de cette astuce, et de toutes les précédentes, est qu’elle vous évite de surconsommer des produits cosmétiques. Vous pouvez prendre soin de vous à moindre frais en utilisant ce que vous avez dans vos placards.

Confectionnez une crème hydratante au marc de café

Les crèmes hydratantes peuvent coûter assez chères et certaines d’entre elles vantent d’ailleurs les mérites du café. L’inconvénient des produits cosmétiques à base de café c’est que cet ingrédient se retrouve souvent en fin de composition. Cela signifie que le café se trouve en très petites quantités dans ces crèmes.

Pour un soin plus concentré en café et sans aucune substance controversée, mélangez du marc de café BIO avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Massez ensuite les zones sèches de votre corps. Cette crème hydratante 100% naturelle vous protégera du froid pendant l’hiver.

Un après-shampoing adoucissant

Portrait d'une jeune femme brune

Le café peut aussi s’appliquer sur vos cheveux ! En effet, le marc de café contient des antioxydants qui aident vos cheveux à se réparer. Pour cette astuce, pas besoin d’autres ingrédients, le café se suffit à lui-même pour faire du bien à votre masse capillaire. Le petit plus pour les brunes : le café vous aidera à raviver les reflets de vos cheveux.

Fini les bouteilles en plastique, pour ce soin, vous n’aurez besoin que d’une à deux cuillères de café à appliquer sur cheveux mouillés. Laissez l’après-shampoing poser environ cinq minutes avant de le rincer.

L’effet décongestionnant du café sur les cernes

Si vous avez des cernes marqués voire des poches sous les yeux au moment de vous réveiller, vous pouvez recycler le marc présent dans vos dosettes de café. La caféine a un effet décongestionnant qui stimule la microcirculation et draine l’eau qui s’est accumulée pendant la nuit.

Vous pouvez faire votre soin anticerne en suivant la recette suivante :

  • Incorporez une cuillère à café de marc de café dans une cuillère à café de fromage blanc ;
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pressé ;
  • Placez votre mixture au réfrigérateur pendant quelques heures ;
  • Appliquez le soin sous vos yeux et laissez poser pendant dix minutes ;
  • Rincez à l’eau en massant tout doucement.

Vous êtes désormais prêt pour une journée bien remplie !

***

Ces quatre astuces beauté 100% naturelles et écologiques sont également bonnes pour votre portefeuille. Utilisez ce type d’ingrédients revient beaucoup moins cher que d’acheter une multitude de crèmes. Nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de café issu de l’agriculture biologique et durable pour vos boissons comme pour vos soins.

Images : Pixabay