Les points noirs, notre bête noire !

Les points noirs, notre bête noire !

Les points noirs, notre bête noire !

Ennemi de la peau, le point noir, appelé aussi comédon, est une forme d’acné due à un excès de sécrétion de sébum qui s’accumule dans les pores de la peau pour former un bouton. Au contact de l’air, ce bouton s’oxyde et devient noir. Les points noirs apparaissent sur le visage et se localisent sur le front, les ailes du nez et le menton. On les retrouve également sur les épaules, derrière les oreilles et sur le torse. Toutes les peaux sont touchées par les points noirs, en grande partie les peaux à tendance grasse, aux pores dilatées.

Il y a lieu à noter que la prolifération des points noirs est causée par les chamboulements hormonaux pendant la puberté, les menstruations et la grossesse, qui impliquent une hyperactivité des glandes sébacées.

Voici quelques « remèdes maison » pour éliminer d’une part les points noirs et d’autre part maintenir une bonne hygiène de la peau : les feuilles de fenugrec, la pâte de graines de radis moulues, le mélange de citron et de l’eau de rose (+ effet cicatrisant), le jus de menthe frais, l’huile de jojoba (+ effet hydratant), le mélange du jus de citron et la cannelle moulue (gomme les comédons), le bain de vapeur (dilatation des pores et extraction des points noirs), le lait de coco et le sucre (+ effet éclaircissant du teint),  les flocons de maïs mélangés au vinaigre, le mélange des flocons d’avoine ou de la poudre d’amande avec de l’eau de rose…

Comment prévenir l’apparition des points noirs et s’en débarrasser ?

L’importance de l’alimentation:

§  Une alimentation saine, équilibrée et riche en fruits et légumes frais est fortement recommandée pour prévenir l’apparition des points noirs.

§  Boire beaucoup d’eau par jour (environ 1,5 litre) permet d’hydrater la peau et d’évacuer  les déchets se trouvant dans l’organisme.

Une bonne hygiène corporelle

Il est à noter qu’une bonne hygiène cutanée suffit à limiter la formation de ces fâcheux points noirs. Laver soigneusement la peau des impuretés dues à la pollution ou la sueur avec des savons spécifiques « Non comédogènes » ou des gels nettoyants pour le visage, utiliser des patchs purifiants, appliquer un masque purifiant ou faire un peeling pour désincruster les pores, autant de solutions efficaces pour se débarrasser des ces disgracieux points noirs.

En cas de prolifération des points noirs, il serait plus judicieux de consulter une esthéticienne ou un dermatologue.

Vigilance !

Il est impératif de choisir des produits d’hygiène et de soin qui n’irritent pas la peau et ne contiennent pas de substances comédogènes. Dans ce sens, l’usage de savons asséchants ou dégraissants, des crèmes trop grasses, des lotions antibiotiques ou alcooliques est à bannir.

Avant toute application d’un soin, il est vivement conseillé de se laver minutieusement les mains. Eviter également le tripotage des points noirs, ca risque d’enflammer la zone et de redoubler la sécrétion de sébum.

 

Points noirs

Laisser un commentaire

*