Du parfum pour refléter notre humeur

Du parfum pour refléter notre humeur

Avec le toucher, l’olfaction est l’un des 5 sens le plus sensible chez la plupart des personnes. Essentielle et omniprésente, elle accompagne notre quotidien. L’odeur du pain frais à l’approche d’une boulangerie, les gaz d’échappement qui émanent des véhicules sur le trajet du travail, le parfum de sa collègue de travail, l’odeur du café chaud à la sortie de la cafetière… L’odorat est une valeur commune à tous les individus et il est actif en permanence. Toutefois la perception de cet odorat est bien différente d’une personne à l’autre. Les odeurs sont interprétées par notre cerveau et peuvent retranscrire en nous certains souvenirs ou émotions. Toute ces interprétations sont bien différentes d’un individu à un autre.

parfums

L’odorat possède une notion très intime, nous portons tous sur nous une odeur qui nous est propre. Et nous choisissons de la valoriser, de la sublimer avec des parfums et fragrances.

Ainsi le choix de son parfum, eau de toilette ou eaux de parfum relève d’une réflexion personnelle selon son ressenti et son humeur. Le parfum que l’on choisit pour soi n’a rien d’anodin, cette fragrance que nous choisissons de véhiculer reflète nos goûts et cette image sensorielle accompagnera nos rencontres.

 

Les fragrances que composent les parfums symbolisent des notions différentes : les parfums fruités sont dynamisants, les notes boisées font des parfums profonds et rassurants… La fragrance que l’on souhaite porter est généralement choisie en fonction de notre humeur de la journée ou du soir et surtout la reflète à notre entourage. Tous les parfums ont un langage et la mémoire olfactive de chacun est très puissante. Une odeur peut être très rapidement associée à une chose, un objet et un parfum peut être rapidement associé à une personne de notre entourage.

 

Laisser un commentaire