Peau sèche et sensible : protégez-la des agressions

Peau sèche et sensible : protégez-la des agressions

Sensations de tiraillement, de sècheresse, rougeurs : ce sont souvent les symptômes d’une peu sensibles aux agressions extérieures. Les agressions peuvent être de toutes sortes, voici donc comment protéger au mieux votre épiderme.

L’eau, une agression quotidienne

Si l’eau purifie et nettoie notre peau, il est aussi possible qu’elle l’agresse. Lorsque cela arrive votre peau est sèche et sensible et peut vous gêner au quotidien. Cela est dû à certains composants que l’on retrouve dans l’eau. Une eau trop chargée en calcaire peut faire des désastres. Il faut aussi se méfier de certaines toxines que l’on peut retrouver dans l’eau.

Pour protéger la peau de votre visage, souvent la plus sensible, vous pouvez utiliser, pour vous rincer ou vous démaquiller, un spray à l’eau thermal.

Certaines régions françaises possèdent une eau très calcaire, dans ce cas-là il est possible d’installer chez vous un système qui adoucit l’eau en filtrant le calcaire. Renseignez-vous au-préalable sur le taux de calcaire de votre eau. Un adoucisseur d’eau dans le Var, où l’eau est très dure, est par exemple recommandé. Mais toutes les régions ne sont pas égales devant le calcaire : si la filtration de l’eau dans le Var est conseillée elle n’est pas utile dans les régions du Massif Central, où l’eau est plus pure.

La pollution atmosphérique

beauté femme Photo by Noah Buscher on Unsplash

L’air de plus en plus pollué aurait des effets néfastes sur notre épiderme. Ce qui n’était il y a quelques années qu’une supposition est aujourd’hui confirmé par de nombreuses études corrélant problèmes de peau et qualité de l’air.

Les particules fines, les toxines et autres polluants que contient l’air se déposent sur notre peau et l’agresse, créant points noirs, allergies, acné ou encore sécheresse épidermique.

Pour se protéger, il est très important de nettoyer sa peau matin et soir. Le soir en la démaquillant en douceur, et le matin en la passant à l’eau claire ou avec une brosse nettoyante très souple, pour ne pas l’irriter davantage.

Les anti-oxydants luttent efficacement contre les polluants, vous pouvez donc choisir des soins qui en contiennent et adapter votre alimentation.

Le soleil, la chaleur et le froid

La chaleur, le froid et les rayons du soleil peuvent agresser une peau sensible et créer tiraillements, rougeurs et sécheresse.

Les fortes chaleurs et le froid entrainent une déshydratation de la peau qu’il faut donc compenser avec des soins. Il est aussi conseillé de boire beaucoup et au besoin de faire des masques hydratants.

Les rayons UV du soleil peuvent aussi être dangereux pour la peau. Il faut donc se protéger avant de s’exposer, avec une crème appliquée sur les zones sensibles. L’exposition au soleil entraine aussi un vieillissement accéléré de la peau.

Bon à savoir : certains cosmétiques contiennent de l’acide citrique qui, lorsqu’il est appliqué sur une peau exposée au soleil, peut entrainer une décoloration.

Les anti-oxydants présents dans certains aliments permettent de mieux réparer les cellules de peau abimées par les rayons UV.

Le tabac

Le tabac que ce soit par sa consommation ou l’exposition aux fumées est l’ennemi numéro 1 de votre peau. Il accélère le vieillissement de l’épiderme et augmente le risque d’apparition de kystes. Chez la femme, le tabac accélère l’apparition de la ménopause.

Le tabac diminue aussi l’afflux sanguin ce qui à pour conséquence une peau terne et qui perd de son éclat.

Le seul remède est l’arrêt de la cigarette, même si une bonne crème hydratante peut aider.

Et vous quels sont vos conseils pour protéger votre peau au quotidien ?

Laisser un commentaire

*