Prevenir et soigner les vergetures

Prevenir et soigner les vergetures

Prévenir et soigner les vergetures

Les vergetures sont les séquelles d’un étirement trop important de la peau, ayant une couleur rose voire violacée lors de leur apparition, puis elles prennent un aspect atrophique : la peau, ayant un certain degré d’élasticité, est soumise à une rupture des couches élastiques épidermiques. Les vergetures apparaissent généralement en lignes parallèles sur les seins, les bras, le ventre, les fesses, les hanches et les cuisses.

Les grands bouleversements corporels, à l’instar de la puberté, la grossesse, une prise ou une perte de poids, les régimes yoyo, les traitements hormonaux, déclenchent l’apparition des vergetures. Notons toutefois que certaines personnes, généralement les femmes, ont une prédisposition aux vergetures.

Ayant un aspect inesthétique et assimilable à des cicatrices, la prévention est la meilleure des solutions pour éviter l’apparition des vergetures.

Peut-on prévenir les vergetures ?

Il est possible de prévenir l’apparition des vergetures en nourrissant et hydratant fréquemment votre peau, notamment les zones à risque, afin qu’elle garde son élasticité. Les massages réguliers, les  crèmes hydratantes, les traitements à base de vitamines A, les huiles riches en vitamine E restructurante représentent des solutions efficaces pour assouplir la peau et renforcer son élasticité.

Comment atténuer les vergetures une fois installées ?

Il est également possible d’estomper les stries disgracieuses causées par les vergetures avec différents traitements qui exfolient les couches superficielles de la peau afin de régénérer les couches profondes :

  • l’huile d’argan naturelle est très utile pour atténuer les vergetures.
  • les traitements médicamenteux : crèmes et lotions à base de vitamine A acide.
  • le gommage par microdermabrasion aux cristaux d’alumine est une technique qui stimule la régénération de la peau et atténue visiblement les vergetures.
  • le tatouage, pratiqué par un dermatologue, recolore les vergetures.
  • l’application des crèmes autobronzantes camoufle les vergetures.
  • certains lasers comme le laser jaune pulsé et le laser Erbium-Yag permettent aussi d’estomper les vergetures.
  • Dans les cas les plus extrêmes et pour faire disparaitre définitivement les vergetures, vous pouvez recourir à l’abdominoplastie qui vise à exciser un excès de peau contenant des vergetures.

Prévenir les vergetures, soigner les vergetures, atténuer les vergetures

Laisser un commentaire

*