REGIME PROTEINE

REGIME PROTEINE

Régime protéiné

Une perte de poids en un temps record !

Le régime protéiné (appelé aussi régime hyperprotéiné) permet d’amorcer une perte de poids en un minimum de temps en réduisant la masse graisseuse tout en conservant la masse musculaire. En effet, au cours d’un régime protéiné, l’organisme puise dans les réserves de graisse (réserves adipeuses) pour continuer à fonctionner, à procurer de l’énergie et provoque ainsi la perte de poids.

Le principal atout du régime protéiné, par comparaison aux autres types de régimes, est qu’il mise sur la consommation d’aliments riches en protéines, ayant l’effet coupe-faim, en raison de leurs propriétés rassasiantes, anabolisantes et amincissantes.

 Le régime protéiné amaigrissant s’articule autour de 4 phases :

 

  1. La phase d’attaque est la phase la plus stricte dans laquelle il n’est possible de consommer que des aliments riches en protéines pures (pas de fruits, ni de riz ou pâtes, pas de légumes ni de céréales, pas de pain….). Les aliments autorisés dans cette phase sont les viandes maigres, les volailles, le jambon, les fruits de mer et crustacés, laitage à 0 %.
  2. La phase de croisière permettant d’alterner des jours où l’on ne consomme que des protéines pures et des jours où les protéines sont accompagnées de légumes crus ou cuits comme les asperges, les aubergines, le choux, les champignons, les concombres, les courgettes, les épinards, le fenouil, les haricots verts, les poireaux et les tomates.
  3. La phase de consolidation, destinée à éviter l’effet yoyo inhérent à tous les régimes (la reprise du poids perdu et de quelques kilos supplémentaires), permet de consolider le poids acquis en réintroduisant progressivement les aliments interdits.
  4. La phase de stabilisation est basée sur un rééquilibrage de votre alimentation, tout en gardant une journée par semaine de protéines pures.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des aliments riches en protéines d’origine animale et végétale :

  • Les viandes maigres : poissons maigres (sole, raie, etc.), poissons gras, fumés, coquillages, crustacés, volailles (le blanc de poulet sans graisse sans peau contient une quantité plus importante de protéines que la viande de bœuf maigre), cheval, veau, bœuf, lapin, jambon dégraissé…
  • Le foie est un aliment à haute teneur nutritionnelle.
  • Légumineuses : lentilles, petits pois, pois chiche, haricots rouges, pois cassés, etc.
  • Les produits laitiers maigres (0% de matières grasses) sont une source de calcium, de zinc, de protéines et de vitamines. Citons à titre d’exemple : lait écrémé, yaourt, fromage de chèvre, fromage blanc, camembert, gruyère…
  • L’œuf est un aliment parmi les plus nutritifs (surtout le blanc d’œuf). Excellent substitut à la viande, il offre un bon apport nutritionnel en protéines et en vitamines.
  • Les céréales : avoine, orge, millet, riz (complet ou sauvage de préférence), maïs, blé…
  • Les fruits oléagineux secs : noix, noisettes, amandes, etc.
  • Les graines : graines de chanvre.
  • Le soja, très riche en protéines de haute qualité, minéraux et vitamines : lait de soja, tofu, protéines de soja déshydratées…

 

Régime protéiné, perte de poids

Laisser un commentaire