Conseils et astuces beauté

Quand faire une cure thermale ?

Quand faire une cure thermale ?

Les bienfaits des cures thermales sur les pathologies chroniques ne sont plus à démontrer. C’est notamment la raison pour laquelle elles sont si bien prises en charge par l’Assurance maladie. Or, les délais d’accomplissement des formalités d’usage pouvant être longs, mieux vaut bien s’organiser en amont. Alors pour vous aider à profiter de votre séjour en toute tranquillité, on vous guide sur le sujet. Découvrez le meilleur moment pour réserver votre cure, dans notre article « quand faire une cure thermale ».

Choisir sa période de cure thermale en fonction de sa pathologie

Troubles respiratoires, hernie discale ou encore arthrose des mains, la meilleure période pour faire une cure thermale dépend des pathologies. C’est en principe le médecin prescripteur qui est le plus à même d’orienter son patient sur le choix des dates. Devant la longueur variable des démarches administratives, il semble toutefois judicieux de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Adapter les dates de sa cure thermale à sa destination

Un séjour en cure ce n’est pas seulement un parcours de soin ajusté aux besoins des curistes. C’est aussi la possibilité de voyager et de découvrir de magnifiques panoramas, comme les montagnes de Savoie.

Au cœur d’une ville labellisée ville santé par l’OMS, les Thermes Aix les Bains offrent une expérience absolument incomparable. Des pics Alpins enneigés aux lacs miroitant sous le soleil printanier, à chacun ses préférences. A toutes les saisons, les thermes offrent de multiples opportunités aux curistes avertis.

Faire sa cure thermale si possible en saison creuse

Certains profitent de leur séjour en thermes pour organiser des vacances en famille. D’autres, au contraire, saisissent cette occasion pour s’isoler et se reposer totalement l’esprit. Dans ce cas, il peut être particulièrement judicieux de réserver sa cure hors période scolaire. Et ainsi bénéficier de modalités de transport et de séjour plus avantageux. Enfin, quand on a le choix des dates, mieux vaut éviter la pleine saison : soit du début de l’automne à la fin de l’hiver.

La meilleure période pour faire une cure thermale est principalement fonction de la pathologie du curiste. Devant le réveil des troubles rhumatologiques à l’entrée de l’hiver, les thermes affichent souvent complet de septembre à mars. C’est pourquoi il est généralement conseillé de réserver sa place plusieurs mois à l’avance. Et pour le curiste ayant le choix de ses dates, le printemps est une période calme à privilégier.

Haut de page